Mercredi
17/10
Soleil voilé
11°/23°
Jeudi
18/10
Soleil et nuages épars
10°/23°
Vendredi
19/10
Soleil
10°/23°
 

Compagnons de voyage

modifié le dimanche 11 mars 2007, première publication le vendredi 26 mai 2006 par Chô

Les radios

Pour ceux qui sont loin, un petit parfum de l’ambiance musicale avec une sélection de radios en ligne.

Radio Tental Radio Tental : première radio indienne sur le web en france. News sur l’actualité musicale, cinématographique et politique de l’Inde
 
Music India online Music india online : La référence pour la musique indienne en ligne. Couvre tous les styles de toutes les régions et toutes les époques
 
Bollywood Music radio Bollywood Music Radio : Specialisé dans la musique de films Bollywood. Actualité de la vie cinématographique indienne
 
Apna radio Apna Radio : Apna Radio, fondée en 2002, diffuse en continu de la musique Punjabi, Hindi et Pakistannaise sur internet
 
Radio Sikhnet Radio Sikhnet : Radio de la communauté Sikh. Informations, évènements, musique
 

Les livres

Quelques propositions de lectures parmi celles qui m’ont accompagnées tout au long de ce séjour indien.

Esther DAVID, La ville en ses murs.
Roman

1940, Ahmedabad (Inde),dans la communauté juive grandit une fillette qui s’interroge sur l’austérité de sa religion au milieu de la luxuriance de l’hindouisme.
Chronique familiale douce-amère et parfois désespérée,ce roman s’égrène en chapitres quasi-autonomes. Episodes après épisodes, on ressent l’enfermement des êtres dans les traditions mais aussi la joie de vivre et la curiosité éprouvée par la narratrice.
C’est un beau roman, doux et nostalgique dans son aspect chronique familiale mais aussi très dur et amer envers ce carcan religieux et familial.

 
René BARJAVEL, Le diable l’emporte.
Roman extraordinaire

En prévision de la prochaine guerre, Mr Gé fait construire l’Arche, ses motivations sont troubles comme celles de l’humanité dont la préocupation du moment est de rejoindre la lune. Jeu de l’amour et de la destruction, ce roman met en scène les ravages du pouvoir. Du Barjavel pur jus avec ce petit côté apocalyptique et professoral des anciens romans de science-fiction.

 
Jean-Claude GUILLEBAUD, L’esprit du lieu.
Petits récits de voyage

De Melun à Katmandou, l’auteur évoque le lieu où il se trouve et ce qu’il en perçoit au plus profond de lui (l’esprit du lieu).Vingt six chapitres et autant de "voyages" forment un ensemble inégal mais globalement agréable à lire grâce à la diversité des différents sites évoqués.

 
Catherine CLEMENT, Promenade avec les dieux de l’Inde.
Chroniques radiophoniques

Pour tous ceux qui ont toujours voulu savoir pourquoi Ganesh n’a qu’une seule défense et Shiva une fille dans les cheveux, ces histoires courtes sont un vrai moment de bonheur partagé avec les dieux. On en redemande ...

 
Jean-Christophe RUFIN, Globalia.
Roman

En partant du principe qu’ " un bon ennemi est la clef d’une société équilibrée " , la si parfaite démocratie de Globalia est prête à créer ses propres ennemis pour préserver ses privilèges et sa "liberté".
L’"avenir radieux" de la mondialisation est palpable dans ce roman qui tient du Prisonnier et du Meilleur des Mondes.
On se rend compte que cet avenir s’installe déjà dans nos vies et que nos banlieues sont un avant-goût des non-zones.
Roman social d’aventures et d’anticipation , Globalia reste relié à la réalité.

 
Pascal BRUCKNER, Parias.
Roman

Un jeune français part, revient et repart en Inde.
Déchiré entre sa fascination et son incapacité à comprendre, il croise des personnages qui errent dans une Inde hantée par la misère et la mort. L’un d’eux le fascinera au point de ...
Entre démesure et séduction magique, une approche de l’Inde qui donne à réfléchir et nous renvoie à nos propres errances.

 
TRAN-NHUT, L’Esprit de la renarde.
Une enquête du mandarin Tân

Quelques siècles en arrière, la vie en Asie est magique et mouvementée.
Le mandarin Tân et son acolyte en font l’expérience dans le port de Faifo au Dai-Viêt, ils sont aux prises avec un tueur cannibale et une japonaise ensorceleuse.
Volontiers grivois et très drôle,ce roman est rempli d’Histoire et d’anecdotes.
Un vrai plaisir, on s’y croirait ...

 
Henri MICHAUX, Un barbare en Asie.
Récits de voyages

1933, l’auteur effectue un voyage en Inde et en Chine, cela donne un livre brut de décoffrage ! H. Michaux, lui-même souhaiterait ne pas l’avoir écrit.
Si certaines descriptions et quelques jugements peuvent heurter, il en reste une Inde bien réelle décrite de manière surréaliste.

 
Hari KUNZRU, L’illusionniste.
Saga

Né de l’improbable (et cocasse) rencontre d’un garde forestier anglais et d’une jeune indienne, Pran Nath voit son destin bouleversé à la mort de son père adoptif.
Rejeté par tous, il va vivre un périple qui le ménera jusqu’en Afrique.
Tout le monde en prend pour son grade, on rit, on grimace et on aime ça.

 
Anita DESAI, Poussière de diamant.
Recueil de nouvelles

Ces neuf nouvelles situées en Inde ou ailleurs évoquent des situations et des personnages ordinaires.
Peu de choses, certes... Mais de sa voix calme et douce, Anita Desai sait dire l’essentiel, qui est souvent cruel. Sous une surface en apparence lisse, elle nous fait entrevoir de redoutables coins de pénombre.

 

Vers le site de Makhno
webDesign
Vers Linuxorable
Ecrire à Chô Ecrire à Franck