Vendredi
14/12
Inconnu
-1°/-2°
Samedi
15/12
Très nuageux
2°/5°
Dimanche
16/12
Averses
4°/8°
 

Indian Style...

modifié le dimanche 6 décembre 2009, première publication le samedi 6 juin 2009 par Chô
Indian Style (prononcer « Inediane Staïle »), c’est notre expression fétiche quand on ne comprend plus, quand on se dit que c’est vraiment pas comme ça qu’on aurait fait, quand on baisse les bras et qu’on respire un bon coup !


La circulation routière par exemple, c’est Indian Style, comme vous le découvrez sur la vidéo, et encore là, ce n’est qu’un aperçu, il y a des jours et des heures où c’est largement pire...
Franck s’adapte et moi à l’arrière, je me laisse faire, la rue en Inde est un spectacle de tous les instants.

Mardi 30 juin

Nous y voici, nous y voilà ...
La fin d’un mois encore bien chargé et animé.
Nous n’avons plus (définitivement ?) de varicelles, nous avons eu une épidémie depuis la mi-avril avec environ 20 cas sur les 50 enfants, on a fini par renoncer à l’isolement, une fois qu’ils l’auront prise, ils ne la reprendront plus !
Mais les symptômes et les effets sont parfois terribles, la chaleur et l’humidité aidant.
Heureusement, les plantes et racines locales font des prodiges.
Donc, de ce côté là, accalmie...
Le dernier enfant est rentré à l’école hier, il avait un souci de dates de naissance différentes selon les actes fournis, une école a fini par l’accepter.
Quelques enfants n’ont pas de papier et il est alors très difficile de les scolariser, sauf à Auroville.
L’étude du soir se met en place de façon un peu chaotique puisque nous n’avons que 2 des 5 enseignants prévus, mais ça fonctionne déjà.
Notre départ est prévu autour du 10 juillet et je me fais un petit coup de « calgon » à l’idée de quitter les enfants...
Julie, restée avec nous 1 mois est partie après avoir fait des gateaux au chocolat pour 50 enfants.
Si, Si, elle les a fait ...
 
 

Vendredi 19 juin 2009

Voilà, c’est fait, nous avons décidé de la suite de notre périple et acheté un billet d’avion pour la Thaïlande, nous partons le 7 août pour faire renouveler notre visa indien qui expire le 10 août.
Nous avons choisi la Thaïlande aussi parce qu’on aime bien ce pays et que cela fait un petit moment que nous n’y sommes pas allés.
Nous reviendrons en Inde le 3 septembre et on ne sait pas trop ce qu’on va faire par rapport au Volontariat. La période est à l’interrogation voire à la remise en question de notre activité.
Ici, rien n’est jamais acquis...
On pouvait espérer se poser un peu après la rentrée scolaire, mais hélas des problèmes imprévus (?) viennent troubler cette rentrée.
La vie indienne n’est pas un long fleuve tranquille.
Cela ne nous empêche pas de prendre de la distance, ce n’est pas à nous de régler les différents et les difficultés. D’ailleurs on ne nous le demande pas !
D’ici à notre départ pour la Thaïlande, il y a Christelle (la soeur de Franck) et son amie Sylvie qui arrivent le 16 juillet et on part faire un viron dans le Sud avec elles.
Je suis dans les itinéraires et les guides de voyage, j’adore ça !

Et voici, pour terminer le cycle de la culture du riz : la récolte et le séchage.

 

Cela s’est passé il y a 15 bons jours, il y a maintenant une nouvelle « bébéseraie »où les petites pousses grandissent.

Samedi 13 juin 2009

Que d’énergie dépensée à traduire les propos de chacun, du français à l’anglais puis de l’anglais au tamoul et vice-versa...
C’est un peu comme les discours à l’ONU mais c’est surtout épuisant.
Que de frustrations de ne pas parvenir à se faire comprendre des mamans sur des sujets un peu plus complexes.
Attendre que celui qui parle anglais et tamoul passe par là pour réussir à aller au bout de son propos, noter ce que l’on veut dire avant de passer à autre chose.
Ce sera un de mes grands désespoirs de ce séjour : l’absence de langage commun.
Nous avons passé des moments difficiles, un peu trop seuls avec les enfants et les mamans, il semble que les nouvelles embauches, le renforcement du management (un bînome) depuis le début du mois améliore la situation.
En tout cas, de mon côté, je suis en train de lâcher prise, d’accepter que nous ne puissions y arriver seuls, d’apprécier de ne plus sentir cette responsabilité sur nous, de prendre du recul.
Du coup, je suis tombée malade, une angine comme cela fait très longtemps que je n’en avais eu.
J’ai beaucoup dormi et réfléchi au statut de volontaire au Volontariat, au rôle que nous avons (que nous prenons), à notre place dans une organisation indienne, à notre passage éphémère.
Nous ne pouvons être qu’ un plus, nous ne serons jamais un élément à part entière.
Si nous avons cru une telle chose, nous nous sommes fourvoyés et ce n’est pas facile à accepter.
Ma plus belle réussite, ce sont les moments avec les enfants qui eux prennent et donnent sans se poser de questions, les voir se préoccuper de moi quand je suis malade, les écouter me « raconter »leurs chagrins et leurs joies, cela me comble et me convainc de l’importance de ma présence ici.
 

Samedi 6 juin 2009

Petit rattrapage sur le mois de mai, je n’ai pas pris le temps de dire que nous sommes allés au sauna (pardon au cirque !), encore un bon exemple de l’Indian Style, des numéros à la vas y que je te pousse, des spectateurs plus préoccupés de s’acheter des snacks, aucun applaudissement et la fin du spectacle annoncée par une sirène.
On était bien content quand même, les enfants ont aimé les clowns et les éléphants qui faisaient aussi les clowns.
 

Dimanche dernier, on a organisé un goûter avec musique, chocolat à tartiner, salade de fruits ( les mangues débordent des arbres et des étalages) et exposition des quelques 200 photos qu’avaient prises Martine et Marie-Claude.
En ce moment, nous sommes 5 français sur la ferme, les 2 M. sont là pour 2 mois et Julie pour un mois, c’est agréable d’échanger en français, de décompresser en fin de journée...

 
 
 

Cette semaine qui se termine était la dernière des vacances (sauf surprise Indian Style ! ), j’ai réussi à faire tomber mon portable dans notre magnifique piscine de 9 m2 en repêchant Rani qui s’était fait pousser dans l’eau alors que c’était l’heure des garçons !
Eh bien, il fonctionne toujours...
Toutes les photos de ce jour sont de Martine et Marie-Claude.


Indian Style...
le 28 juin 2009, par anonyme
J’ai adoré vibrer avec vous sur votre scoot ! De l’émotion en direct ! Bisous à vous ! A la prochaine ! Béatrice
Vers le site de Makhno
webDesign
Vers Linuxorable
Ecrire à Chô Ecrire à Franck