Samedi
21/04
Inconnu
12°/13°
Dimanche
22/04
Soleil voilé
12°/27°
Lundi
23/04
Soleil et nuages épars
12°/25°
 

Quand viennent les cyclones.

Pondichéry 2016
modifié le lundi 26 décembre 2016, première publication le lundi 26 décembre 2016 par Chô & Franck

Nila Illam

Le 26 décembre

Tout d’abord, quelques nouvelles du dernier cyclone annoncé, Vardah. Il n’est pas parvenu jusqu’à Pondy, mais s’est arrété à Chennai où il a été très violent. Il y a eu 6 morts et beaucoup de dégâts matériels. La saison des cyclones se termine et n’aura pas touché Pondy cette année. Tant mieux.
Nous venons de passer Noël à Nila Illam avec les enfants. Le "fameux" spectacle rituel de Noël joué par les enfants (danse, yoga, drama) a été l’occasion pour chacun de mettre ses plus beaux habits. Puis il y a eu le repas de fêtes : un délicieux biryani avec son succulent chutney tomate-cajou.
De retour sur Pondy, nous avons décidé de partir une semaine à la montagne pour prendre la fraîcheur et faire notre provision d’épices avant de poursuivre notre périple en Thaïlande.

 

Dans les rues de Pondicherry

Le 14 décembre

 

Oyé, oyé, noyel, noyel

Le 12 décembre

Hier dimanche, notre propriétaire nous a littéralement enfumés !
Je m’explique : vers 7h30 du matin, alors que nous dormions tranquillement, j’ai été réveillée par une forte odeur de fumée. Quand j’ai ouvert les yeux, la chambre était dans le brouillard. Levés brusquement, nous nous sommes rendus compte que tout l’appartement était envahi par une fumée épaisse. Un fond de casserole qui brûle ? Un encens farfelu ?
Nous habitons au deuxième et le propriétaire au rez de chaussée. Le plus urgent était de sortir de l’appartement et de voir ce qu’il en était deux étages plus bas... Franck se précipite pendant que je tousse et là nous entendons les clochettes et les incantations caractéristiques d’une puja (cérémonie) en cours. Seul échappatoire, la terrasse sur le toit où nous resterons trois bons quart d’heures.
Quand le calme semble revenir, nous réintégrons l’appartement toujours enfumé puis partons prendre un petit déjeuner pour nous réconforter.
Le propriétaire est dans son salon où trône sur le carrelage un trés beau foyer en brique en train de s’éteindre (il se consumera une partie de la journée), il nous explique qu’il s’agit d’une cérémonie - sashtiabthapoorthi - pour ses soixante ans, histoire de s’assurer bonheur et longévité !
Le reste de la journée se passe plus calmement (toujours dans une odeur tenace de fumée)...
Coté météo, chaque nouvelle semaine amène sa prévision de cyclone, celui ci s’appelle Vardah et sera sur Pondy dans l’aprės midi.

 

Nada ou presque...

Le 2 décembre

Le "Nada" en question est un cyclone annoncé en milieu de semaine dernière. Son arrivée était prévue vendredi matin sur la côte de Pondy. Dès jeudi les écoles ont été fermées, les pluies et vents précurseurs devant être violents.
Mais vendredi matin : nothing, rien, nada...
Il a bien plu un peu mais le cyclone Nada s’était affaibli et détourné en chemin. Ouf, chacun est retourné à ses occupations, les nôtres étant d’aller passer le week-end avec les enfants à Nila Illam. Des retrouvailles bien agréables, quelques activités et jeux plus tard, nous sommes rentrés fatigués et tout émus.



Quand viennent les cyclones.
le 28 décembre 2016, par M. Ogre
...Et moi qui vous pensais dans le nord de l’Inde... qui vous représentais avoir franchi l’Himalaya et qui sait, poursuivre sans doute votre route vers les hauts-plateaux de l’Asie centrale... On voit bien que j’ai manqué quelques épisodes !!! ... Bien fait de venir jeter un œil icite, malgré que je vous pensais zossi sans ordinateur...
Bonne route et à très bientôt j’espère, au fond de la forêt, à gauche après le parterre de violettes...
Bises des princesses et de votre serviteur...
Quand viennent les cyclones.
le 27 décembre 2016, par Dany
Merci pour les photos de Nila Illam. Bavani est devenue une vraie jeune fille.
Bon séjour en montagne, nous ça va pour la fraicheur...
Nada ou presque...
le 9 décembre 2016, par Dany
PS : merci pour la dédicace !!!
Oyé, oyé, noyel, noyel
le 9 décembre 2016, par Dany
Les illuminations de Lyon n’ont qu’à bien se tenir !
Pleins de bisous à Bavani et à tous les enfants de Ila Illam...
Nada ou presque...
le 7 décembre 2016, par olive ou yoba
BONJOUR,ici il fait 5 degrès...AH,AH !!!!
JE VOUS ENVERRAI DES PHOTOS DU MARCHé de nÖel ,de grenoble un peu plus tard,c’est très représentatif de cette partie des alpes françaises..
La vie va bien..votre carte est arrivée à destination..hier soir ,il y avait une conférence à la maison du tourisme avec un journaliste de médiapart qui a dressé un portrait édifiant sur la situation de la presse française..qui est de plus en plus aux mains des groupes financiers..arnaux,rahi,lagardère..j’en passe et des meilleurs..
avez-vous l’intention de faire du ski ?
Bises,portez-vous Bien.,good travel,belles rencontres..OLIVE
Nada ou presque...
le 3 décembre 2016, par Dany
Eh ben voilà, on ne peut que rêver et s’imaginer qu’on y est encore...
Ici il fait froid : depuis qq jours, le thermomètre a passé la barre en dessous de zéro !
Vers le site de Makhno
webDesign
Vers Linuxorable
Ecrire à Chô Ecrire à Franck