Rive gauche

Sur les rives du Mékong au Laos
modifié le vendredi 18 mai 2012, première publication le vendredi 27 avril 2012 par Chô

Vendredi 18 mai

A partir de Paksé, nous sommes allés passer quelques jours sur le plateau des Boloven, à Paksong, au milieu des champs de café (le meilleur café du monde selon les laotiens !).
C’était bien agréable de prendre le frais (pas de climatisation, pas de ventilateur, juste un temps "normal" entre 20 et 30°).
On s’est baladé, Franck a bu du café, moi du thé parce que là où pousse le café pousse aussi le thé.
Mais surtout on est allé voir des cascades...
Qu’on se le dise, le Laos est le pays des grottes et des cascades, c’est même ses (quasi) seuls arguments touristiques et marchands !
Ce qui aboutit à organiser des circuits "éco" ou "équiquelquechose" à des prix prohibitifs pour aller voir une cascade et quand on veut y aller seuls avec sa mobylette de location, eh bien on paie le droit "de regarder la cascade" !
Nous gardons à chaud une impression un peu amère sur le Laos, le pays s’ouvre à un type de tourisme très fléché et marchand, au final on a peu de contacts avec les laotiens et ils profitent peu du tourisme, ce sont les offices du tourisme et les agences qui ont la main mise sur les "tours".
Faut dire aussi que certains touristes ne sont pas des cadeaux, on dirait qu’ils sont là pour "faire" des lieux : T’as fait telle ville, telle cascade, tel coin ?
C’est une des principales préoccupations avec celles qui consistent à boire des bières et parler fort. Certains sont là pour consommer des pays, souvent ils "font" Laos, Vietnam et Cambodge dans la foulée.
J’arrête là mes considérations, cela nous a déjà beaucoup occupé, avec Franck, dans nos discussions du type "Qui suis-je ? Où vais-je ? Dans quel état j’erre ?"
C’est vrai que la nature est belle au Laos, tout au sud, il y a des belles îles sur le Mékong.
Don Khong en est une, un peu isolée du monde, elle vit au ralenti, mais plus pour très longtemps puisque un pont est en train de se construire pour la relier à la terre ferme.
Nous avons terminé notre séjour par la visite du Wat Phu de Champasak, toujours dans des paysages magnifiques, ce site dédié à Shiva est en harmonie avec la montagne qui le domine.
Et voici quelques photos pour illustrer mes propos...

 

 

Vendredi 4 mai

En regardant un peu nos photos prises en Thaïlande et au Laos, je me suis rendue compte qu’on dirait que ces 2 pays sont vides, que nous nous promenons dans un décor naturel et culturel sans âme qui vive !


 

Cela fait un contraste terrible avec les photos indiennes...
Alors, quand même je confirme qu’il y a moins de monde ici qu’en Inde, qu’il fait tellement chaud qu’il n’y a personne dans les rues de 11h à 16h, que le contact avec les thaïlandais et les laotiens n’est pas si facile que celui avec les indiens (Snif, l’Inde me manque...)
Mais j’ai essayé de rectifier un peu mon angle de vue et vous propose quelques photos de laotiens des villes et des champs !

 

Vendredi 27 avril

 
Et bien, voilà, nous y sommes depuis 4 jours, sur notre rive gauche du moment c’est à dire celle du Mékong...
Nous sommes au Laos pour 3 semaines, actuellement dans la ville de Tha Kaeck, prêts à continuer vers le sud.
Hier, on s’est baladé en mobylette sur des pistes poussiéreuses .
Le Laos est comme qui dirait le cousin campagnard de la Thaïlande.
Aujourd’hui, nous aurions du partir vers Savannaket, mais la pluie et le vent ont démarrés tôt ce matin pour ne s’arrêter que vers 3 heures, alors on a capitulé... On partira demain...
 
 

Rive gauche
le 24 mai 2012, par colette bernard
Nous avons passés un bon moment à lire vos articles, vous devez en avoir plein les yeux,
Merci pour votre carte , peut-être au mois d’aout qui sais.......bises a vous deux.tonton tati le muy
Rive gauche
le 19 mai 2012, par rv
Je déteste ce terme : "J’ai fait !", t’as fait mon cul, oui !
Les consommateurs de pays qui ne finissent pas ce qu’ils ont commencé, un peu comme ceux qui ne terminent jamais leurs assiettes, choquant.....
Bises
Rive gauche
le 7 mai 2012, par Makhno
Super, ça à l’air super.
Le village sur pilotis top de top.
Pas beaucoup de gens, super, "là où il y a des hommes il n’y a pas de paradis" comme je dis toujours !!!
La nature à l’air super belle.
^_^
Vers le site de Makhno
webDesign
Vers Linuxorable
Ecrire à Chô Ecrire à Franck