Vendredi
14/12
Inconnu
-1°/-2°
Samedi
15/12
Très nuageux
2°/5°
Dimanche
16/12
Averses
4°/8°
 

Zoupère *

Mai 2009
modifié le mardi 2 juin 2009, première publication le vendredi 8 mai 2009 par Chô
*Zoupère est la transcription phonétique du "super" prononcé par les enfants quand ils sont satisfaits d’une sortie ou d’un jeu. Le son u n’existe pas en tamil.

Dimanche 31 mai

Jusqu’à aujourd’hui nous y avons cru, la rentrée scolaire devait être pour demain 1er juin...
La nouvelle est tombée dans le journal de ce matin : reprise des cours le 8 juin !
Ben mince alors, psychologiquement on était déjà dans les uniformes et les cartables et surtout dans des journées un peu plus calmes.
Et bien c’est raté, ce sera pour la semaine prochaine.
En attendant, je vous laisse écouter les tubes du moment extrait du film Ayan que nous avons vu il y a 3 semaines (voir plus bas dans l’article)

Vendredi 22 mai

Depuis quelques mois, il y avait élections en Inde, peut-être en a t’on parlé hors de l’Inde.
C’était l’élection des députés dans les 28 états et les 7 territoires de l’Union (dont Pondichery), ce qui explique que c’était un peu long.
A Pondichery et dans le Tamil Nadu, le vote a eu lieu en dernier, mercredi 13 mai, et tous les résultats ont été proclamés le samedi 16 mai, ces 2 jours étaient fériés.
C’est le parti de la main (Parti du Congrès) qui a gagné et on était bien content parce que l’autre parti susceptible de gagner était le BJP ultra nationaliste.
C’est déjà bien assez compliqué sans que des nationalistes viennent attiser l’incendie.
Comme vous pouvez le constater sur le photo montage réalisé par Franck (bravo), il y aussi le parti de la batte de cricket, celui de l’éléphant, celui du ventilateur mais aussi le parti de la mangue, celui de la feuille de mangue (des dissidents !) et enfin celui de la carotte (mais on n’est pas complètement sûrs que ce soit un parti politique !)
On rigole, on rigole et on se moque mais c’est parce que nous n’y comprenons pas grand chose.
L’Inde est la plus grande démocratie du monde et se rit de nos moqueries.
Si, si ...
 

Dans la série, le riz pousse : il est en train de changer de couleur, les champs ne sont plus noyés en permanence, la récolte approche...

 

Et enfin, dans la série les bêtes bizarres qui vivent près de chez nous (toujours sur notre terrasse) : le « wanna » que les enfants chassent et craignent comme l’animal issu de l’urine des dieux !
Ça fait pas envie...

 

Mardi 19 mai

Nous sommes rentrés dimanche après-midi denotre fabuleuse semaine de vacances et ce matin pour nous souhaiter la bienvenue, nous avions ce magnifique serpent sur la terrasse.
 

Un petit clic sur la photo pour l’ agrandir.

Il y a 3 mois quand nous sommes arrivés, nous avons vu 4 serpents dans la première semaine, un dans la maison, un sur la fenêtre et les 2 autres sur la terrasse. Et depuis, plus rien...
C’est marrant qu’après une semaine d’absence, nous en voyons à nouveau un...
D’après notre super poster des serpents du Tamil Nadu, il s’agit d’un Tree Snake absolument inoffensif. Ouf !

Vendredi 8 mai

 
Chose promise, chose due.
Voilà un aperçu de nos sorties de vacances avec les enfants.
Avec les plus petits, nous sommes allés au Jardin Botanique pour un petit pique-nique et une visite de l’aquarium.
 

Avec les grands , nous sommes allés au cinéma voir le dernier film qui fait vibrer (hurler) les foules : Ayan.

C’est l’histoire d’un charmant (super beau) contrebandier, quand même gentil qui finit par devenir douanier après maintes péripéties avec les méchants dont un en particulier vraiment horriblement méchant (un sosie de Francis Lalanne).
Le film dure 3 heures, il est en tamoul, parsemé de bagarres, cascades, danses et chansons, mais on a tout compris (enfin presque).

On est aussi allé sur la jetée en début de soirée (4 groupes d’une dizaine d’enfants), c’est The promenade incontournable de Pondichéry, on y mange des cacahouètes ou des glaces à 5 roupies, on regarde les vagues et les gens qui se baladent en respirant le bon air marin (on est complètement moites en 2mn ! ), et surtout on y fait des tours de manège.

Il y a eu aussi un petit viron à la piscine mais on avait oublié l’appareil photo !
Quelques sorties sont encore prévues mais là on fait un break, on se prend une semaine de vacances, retour le 18 mai.


Zoupère *
le 5 juin 2009, par Pascale
Bonjour à toi Chô
Maintenant, à moi de te suivre et de découvrir l’Inde...
Retour pas évident à la vie sédentaire....
Bises
Pascale (des passagers du monde)
Zoupère *
le 27 mai 2009, par M. Ogre

... Hello, altiers voyageurs ...
Merci de ces délicieuxxx posts ... Je verrais bien à faire quelque chose aussi sur les voyages dans cette "grande démocratie" ... Mais façon géographe de salon, évidemment ... Le souci, c’est un peu que, vu d’ici (...et même si nous sommes au courant qu’il y a eu récemment des élections ... Il y a quand-même eu au moins 15 secondes d’infos cumulées sur les chaînes nationales ...) ... L’est difficile d’éviter de raconter autre chose que Gandhi, le Taj-Mahal ou le Kama Sutra ... Ceci dit, je trouverai bien à faire quelque chose d’autre, pourvu que je m’y attèle ...

... Bien à vous ...
La bise ...

Zoupère *
le 24 mai 2009, par FAMILLE A CHO

BRAVO POUR VOTRE DEVOUEMENT A TOUS LES DEUX,
DES ENFANTS HEUREUX ON PENSE A VOUS.

bernard colette L

Bonjour !
le 9 mai 2009, par anonyme

C’est Ravikumar et sa femme, Claire. Vous avez dû entendre parler de nous... Nous tenons à vous remercier pour ces nouvelles fraîches et ces superbes photos des enfants de Nila illam. Nous serons à Pondi le 10 août. Peut-être y serez vous encore, cela nous permettrait de nous rencontrer...Merci de dire aux enfants que l’on pense beaucoup à eux et que nous leur faisons de très gros bisous ! Continuez ce que vous faites, c’est vraiment super ! A bientôt...

Ravi et Claire.

Bonjour !
Vers le site de Makhno
webDesign
Vers Linuxorable
Ecrire à Chô Ecrire à Franck